DEVIS & DEPLACEMENT 100% GRATUITS

avec des professionnels de proximité

conseils & astuces travaux

Carrelage de sol 3 : Jointoyage



en partenariat avec



Le carrelage de sol, plus encore que le carrelage mural, doit être jointoyé avec soin. La qualité des joints est essentielle sur le plan esthétique, mais aussi et surtout pour la durabilité du carrelage. L'eau ou n'importe quel liquide peut facilement s'infiltrer si le joint n'est pas parfaitement étanche, et provoquer, au fur et à mesure des lavages, le creusement du joint et le décollement des carreaux. Cependant, la réalisation des joints est rendue plus facile par la situation de travail horizontale.

 

 Les produits nécessaires  
Mortier de jointage
 
  Les outils nécessaires  
Petite auge
Truelle langue de chat
Raclette en caoutchouc
Eponge


 
 Le mortier à joints :
Le mortier à joints, en poudre à gâcher, peut être de couleur ciment ou d'une couleur que l'on peut choisir en harmonie avec celle du carrelage. Correctement dosé, selon son mode de préparation, le mortier à joints est juste assez liquide pour couler dans le fond des joints et les garnir parfaitement après quelques passages de la raclette. Pour le carrelage posé à l'extérieur, choisir un joint spécial extérieur.

 
 Avant de commencer :
- Vérifier que la colle de pose est bien sèche ( 24 heures au minimum ).
- Gâcher soigneusement le mortier de jointage avec de l'eau pour obtenir une pâte onctueuse.
 

 Conseils :
 
- Ne pas préparer le mortier à joints trop liquide. Il coule mieux entre les carreaux mais il sèche mal parce que trop délayé ; les joints risquent de se craqueler, voire même de s'effriter.
- Les mortiers à joints blanc ou de couleur très claire, sont mal adaptés au sol car ils sont trop salissants. Il est impératif de les protéger avec un vernis à joint ou un produit hydrofuge.

 

 
1 - Gâcher le mortier à joints en dosant l'eau avec précision selon les indications du mode d'emploi. 2 - Couler le mortier à joints entre les carreaux.
3 - Passer la raclette de caoutchouc dans tous les sens en larges mouvements circulaires pour garnir les joints jusqu'au fond. 4 - Une heure plus tard, lorsque les joints commencent à durcir, nettoyer les carreaux avec une éponge humide. Ceci enlève l'excédent de mortier et lisse les joints.
 
5 - Après une heure de plus, frotter la surface avec un chiffon sec qui éliminera toutes les traces de mortier à joints sur les carreaux. Après séchage complet, soit 48 h plus tard, on peut laver le sol.  

 

 
 Laitance :
Si après plusieurs jours ou même quelques semaines des traces blanchâtres apparaissent, il peut s'agir de remontée de laitance du mortier de pose que l'on appelle le "voile de ciment". Ces traces s'éliminent facilement avec un produit acide spécial.
 
 

Vous avez aimé, cliquez "j'aime"  



 

Retour

PLATEFORME HABITAT © à votre service depuis 2004

VOTRE PROJET AU JUSTE PRIX, AU MEILLEUR PRIX !

TROUVER LE MEILLEUR PROFESSIONNEL DE PROXIMITÉ

Devis & déplacement 100% GRATUITS - Economisez jusqu'à -40% *

C'EST FACILE

Déposez votre DEMANDE EN LIGNE en une minute chrono ou APPELEZ NOUS
☎ 01.84.16.09.17


C'EST PRATIQUE

Notre plateforme services, vous met en relation avec les ENTREPRISES de PROXIMITE "labellisées" que vous cherchez


C'EST RAPIDE

Recevez vos DEVIS GRATUITS et choisissez le MEILLEUR DEVIS - Economisez jusqu'à -40% sur vos travaux